Le programme de pré-incubation
Vous avez une idée de produit ou de service qui apporte une originalité ou une innovation sur le marché. Mais l’avez-vous validé auprès de vos futurs utilisateurs et le marché ?
Nous vous proposons un programme, une méthode et des outils pour tester votre idée sur le marché.
La pré-incubation
📈 30 H de coaching
✔️ 11 étapes
📅 12 semaines (temps moyen constaté)
Tout commence par une idée. 3 mois pour lancer une innovation en partant de votre intuition et validé par le marché.
Passez de l’idée au projet !
01 ︳IDÉATION
AVOIR UNE IDÉE OU UNE TECHNOLOGIE
Définir la raison d’être de son projet entrepreneurial, la mission de son entreprise, les moyens d’y parvenir et les actions à mettre en place.
Construction de l’IKIGAI personnel
Identification problématique du projet
Start with WHY - méthode Simon Sinek
LIVRABLES
→ Golden Circle
→ Validation d’une problématique
→ Ebauche primaire de solutions
02 ︳ANALYSE DE MARCHÉ
SEGMENTATION DE MARCHÉ ET CHOIX DE SA TÊTE DE PONT
Cibler le segment de marché auquel s’attaquer et s’assurer de sa viabilité économique.
Segmentation de marché
Démarche décisionnelle de ciblage du segment adressé
Calcul de la taille du marché potentiel
LIVRABLES
→ Etude du segment de marché choisi
→ « Market sizing »
03 ︳ÉTUDE DE LA CIBLE
PRÉDIRE ET FORMALISER LES BESOINS
Comprendre la cible, ses actions, ses besoins et les frictions qu’elle rencontre afin d’adopter une démarche de création de valeur fondée sur la résolution de problèmes.
Établir le profil utilisateur final
Calculer son TAM
Définir son persona
LIVRABLES
→ Profil psychographique de l’utilisateur final
→ Persona
04 ︳PROPOSITION DE VALEUR
LA "RAISON MÊME D'EXISTER" D'UNE ENTREPRISE, D'UNE MARQUE, D'UN PRODUIT, D'UN SERVICE
Définir la proposition de valeur qui sera proposée au client et sera la base du modèle de monétisation.
Analyse cycle de vie client complet
Quantification de la proposition de valeur
Lean Startup : recherche utilisateurs
Ebauche fonctionnelle de l’offre
LIVRABLES
→ Spécifications très générales de l’offre
→ Interviews utilisateurs
→ Problem statement canvas
05 ︳ANALYSE CONCURRENTIELLE
TROUVER VOTRE AVANTAGE CONCURRENTIELLE
Analyse l’environnement concurrentiel afin de valider la différenciation de sa proposition de valeur.
Définir de son noyau dur
Mapping concurrentiel
LIVRABLES
→ Définition de son avantage concurrentiel
→ Analyse concurrentielle centrée sur les besoins prioritaires de la cible