Foire aux questions

  • Votre produit ou service est innovant s’il apporte une amélioration significative à vos clients. Ces innovations peuvent être technologiques ou d’usage, de rupture ou incrémentale.

    L’IESA Incub’ n’est pas en mesure de juger “bonne ou non une idée”. Seuls vos futurs clients sont à même de vous prouver que votre idée est pertinente : votre offre répond à un problème ou à un besoin du marché et quelqu’un est prêt à vous payer pour accéder à votre solution. C’est pour cette raison que nous vous poussons très tôt à confronter votre idée au marché… Finalement, la seule preuve d’une bonne idée, c’est l’argent que vos clients accepteront de dépenser pour accéder à votre produit ou service.

  • Aux porteurs de projet early-stage. C’ est-à-dire qui sont au stade d’idéation, de définition du concept, du Business Model ou qui sont tout juste en train de se confronter au marché. Cependant, nous avons aussi des entrepreneurs avec déjà une V.1 en poche, mais qui souhaitent repartir sur des bases saines.


    Les profils qui collaborent le plus souvent avec nous ont généralement une bonne connaissance du secteur d’activité qu’ils visent, mais ont besoin d’être renforcés sur les questions digitales et l’aspect entrepreneurial au sens large.

  • La création juridique de l’entreprise n’est pas nécessaire pour intégrer l’IESA Incub’. Vous pouvez entrer en tant que porteur de projet et sortir en tant qu’entreprise constituée. Votre entreprise peut être aussi déjà créée.

  • Si votre entreprise est créée, mais que vous êtes au stade de l’incubation ou de l’accélération, votre entreprise peut être accompagnée par l’IESA Incub’.

  • Une vie professionnelle active n’est pas un frein au bon développement d’un projet sur les premiers mois d’activité.

    En revanche, au fur et à mesure de la construction de votre startup, vous allez avoir une charge de travail de plus en plus grande qu’il vous faudra impérativement absorber pour ne pas abandonner votre projet.

    Une fois arrivé au stade de la levée de fonds devant des Business Angels, il n’est pas possible que des investisseurs misent sur un projet dont le fondateur n’est pas à plein temps. Il sera donc temps de faire un choix !

  • Nous vous donnons les moyens de transformer votre idée en un business durable et rentable.
    Vous pouvez consulter notre page ressources et avantages.

  • Il n’y pas de batch ou de cohorte à date fixe. Vous pouvez postuler quand vous êtes prêt à nous présenter votre idée ou projet.

  • Nous recevons les entrepreneurs qui n’ont qu’une ébauche de projet, parfois juste quelques slides, et éventuellement, une landing page ou un début de MVP.

    Nous regardons attentivement les motivations du fondateur, son parcours et son implication en temps et en financement sur son projet.

    Nous parions autant sur les compétences du porteur du projet que sur le potentiel du projet que nous allons challenger.

  • ÉTUDE DU DOSSIER

    1. Dépôt des candidatures via le web
    2. Une première lecture et analyse sont faites en interne.

    UN ÉCHANGE VISO AVEC UN MENTOR

    IESA Incub' peut accueillir au maximum 15 projets en 2022.
    Session de 30 min au cours de laquelle vous pitchez en visio votre projet (10min) suivie d’une session questions/réponses (20min).

    SÉLECTION DES PROJETS

    Si le projet et le porteur du projet sont en adéquation avec nos valeurs et que nous estimons que nous pouvons apporter le meilleur accompagnement possible, l'on-boarding se fait sous 15 jours.

  • Validez votre projet !

    • 11 étapes

    • 28h de coaching

    • 12 semaines

    • 12 livrables indispensables

    Avoir une idée ou une technologie : définir la raison d’être de son projet entrepreneurial, la mission de son entreprise, les moyens d’y parvenir et les actions à mettre en place.

    Segmentation de marché et choix de sa tête de pont : cibler le segment de marché auquel s’attaquer et s’assurer de sa viabilité économique.

    Prédire et formaliser les besoins : comprendre la cible, ses actions, ses besoins et les frictions qu’elle rencontre afin d’adopter une démarche de création de valeur fondée sur la résolution de problèmes.

    La "raison même d'exister" d'une entreprise, d'une marque, d'un produit, d'un service : définir la proposition de valeur qui sera proposée au client et sera la base du modèle de monétisation.

    Trouver un avantage concurrentiel : analyse l’environnement concurrentiel afin de valider la différenciation de sa proposition de valeur.

  • Incubation

    Validez votre produit ou service

    • 13 étapes

    • 73h de coaching

    • 42 semaines

    • 25 livrables indispensables

    Stratégie d'acquisition : identifier les parties prenantes et le cycle de prise de décision d’achat.

    Modèle de monétisation : construire son modèle de monétisation et sa politique tarifaire afin de faciliter l’adéquation de l’offre avec les besoins du marché.

    Stratégie de vente : calculer les éléments de l’économie unitaire de l’offre afin de définir un processus de commercialisation efficace et rentable.

    Plateforme de marque : expression synthétique de l'identité d'une marque au travers de quelques points saillants qui font votre ADN et votre différence.

    Validation de l'attractivité de l'offre : vérifier par une approche empirique la désirabilité de sa proposition de valeur auprès de la cible visée.

    Instancier l'offre : adopter une démarche Lean basée sur la recherche utilisateur et le design thinking pour concevoir son MVP.

    Créer sa structure : immatriculer son entreprise, protéger son idée et sa marque, rédiger son pacte d’associés et ses statuts. Comprendre le fonctionnement juridique et comptable d’une entreprise.

  • Scaler son projet

    • 9 étapes

    • 33h de coaching

    • 24 semaines

    • 12 livrables indispensables

    Stratégie de croissance : concevoir et planifier sa stratégie de développement business et produit.

    Pitcher son projet : maîtriser tant sur le fonds que la forme son story-telling.

    Financer son amorçage : effectuer son prévisionnel financier afin de déterminer son besoin et ses modalités de financement. Rédiger le business plan nécessaire aux financeurs institutionnels et investisseurs privés.

  • Nous mettons à disposition un programme entrepreneurial complet, des. ressources juridiques, comptables et makers digitaux et un accompagnement avec des coachs, parrains et experts.


    Nous nous adaptons à vos besoins et à votre profil. L’objectif de notre accompagnement est de vous aider à concrétiser votre projet en une entreprise qui touche son marché le plus rapidement et le plus efficacement possible.

    Les programmes et coachings sont à votre service pour vous apporter à la fois méthodologie, conseils et expertises.

    Des temps forts (master class, ateliers, co-dev’) sont prévus tous les mois pour s’assurer de l’avancement de votre projet. Un « weekly » est prévu toutes les semaines pour un suivi rapide et rapproché.

    Au cours du programme, vous pourrez être amené à rencontrer des experts métiers selon les besoins de votre projet.

  • Si nous vous ouvrons grand les portes de notre communauté et celle de l’IESA arts&culture, nous ne sommes pas des agents commerciaux. En revanche, nous allons vous aider à identifier vos cibles marché, à les contacter, à les démarcher avec les supports et arguments adaptés.

  • Dès que votre MVP est fonctionnel et que vous avez fait la preuve de votre traction, nous allons vous aider à mettre en place un business plan, une stratégie de levée de fonds cohérente, et vous préparer à rencontrer des investisseurs. Nous avons des relations privilégiées avec certains investisseurs en amorçage ou série A avec lesquels nous pourrons vous mettre en relation quand le moment sera venu.